Mise à jour le 17-11-2017

Finance

Qui sommes-nous ?

Message du Président du Directoire

Extrait du rapport annuel 2016

Madame, Monsieur,

En 2016, le Groupe MGI COUTIER a poursuivi son projet d’entreprise construit autour de l’ambition d’être un équipementier de premier rang, maître de son avenir et aidant les constructeurs à rendre les véhicules de demain plus fiables, plus respectueux de l’environnement et plus compétitifs.

Grâce à l’implication de l’ensemble des équipes MGI COUTIER, et porté par un environnement et un contexte favorables, le bilan de l’année est très positif.

Côté résultats, le chiffre d’affaires et la rentabilité ont augmenté. Le périmètre France redevient profitable, les Usines les moins performantes ont amélioré leurs résultats, tendant à réduire les disparités entre les unités. Les activités « réservoirs SCR » ne sont plus déficitaires mais elles n’ont pas encore contribué à la rentabilité du Groupe. Le niveau de prise de commandes ainsi que le montant de facturation d’outillages ont été bons et nous permettent d’être sereins sur la croissance future de l’activité.

La nouvelle organisation du Groupe a été mise en oeuvre sans peser sur la rentabilité ou la performance opérationnelle. Pensée pour permettre au Groupe de relever les challenges futurs du marché automobile, elle a aussi permis de franchir une nouvelle étape dans l’intégration des entités acquises ces dernières années (AVON AUTOMOTIVE, AUTOTUBE AB et DEPLANCHE FABRICATION).

Le déploiement à l’international s’est poursuivi. Trois nouvelles usines dédiées au Management des fluides ont démarré leurs activités : Juarez au Mexique, El Jadida au Maroc et Chongqing en Chine. Quatre nouveaux projets sont d’ores et déjà lancés : deux nouvelles usines sont en cours de construction à Ixtac au Mexique et à Wuhan en Chine et nous cherchons à nous implanter en Bulgarie et en Thaïlande.

Le déploiement d’un ERP commun à tous les sites du Groupe (nouveaux et anciens) se poursuit. A fin 2016, plus de 50 % des usines étaient déployées avec en ligne de mire 100 % des sites fin 2019 et une gestion de l’information standardisée et centralisée au service de la réactivité et de la productivité du Groupe.

Il a aussi été beaucoup question de performance industrielle en 2016 avec la poursuite du projet « Usine du Futur » et ses axes majeurs : la standardisation, la robotisation et le contrôle par caméra. Loin de « l’Usine 4.0 », autonome, entièrement automatisée et connectée, dont l’image est en vogue, l’Usine du futur se focalise sur une manière d’industrialiser 2S2F (Simple, Solide, Fiable et Facile) pour améliorer la qualité de nos pièces, réduire la pénibilité au poste de travail et améliorer notre compétitivité.

Nous avons continué nos efforts pour satisfaire nos Clients en améliorant la performance Qualité des produits.

Si la bonne dynamique des marchés et de nos clients se confirment, nous devrions être capables de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2017, soit avec un an d’avance sur nos précédentes estimations.

Matthieu COUTIER
Président du Directoire

Profil du Groupe

>> Pour en savoir plus sur le Groupe MGI COUTIER, visitez la rubrique GROUPE.